Check and Pay ou comment on a failli jeter 100 euros par les fenetres
- 840 Views
- Margaux Durepos
- 6 mars 2020
- arnaque
Depuis quelques années, nous nous intéressons activement aux escroqueries financières qui surviennent dans l’industrie du trading Forex. Nos investigations nous ont menés par la force des choses à nous pencher spécifiquement sur les services proposés par Nicolas Gaiardo.
Cet homme d’affaires Français se présente comme un justicier désireux de rendre aux opprimés leur dû. Il a à cet effet fondé plusieurs sociétés, toutes établies à l’étranger, pour soi-disant épauler les victimes françaises d’arnaques financières. Néanmoins, Nicolas Gaiardo est-il vraiment un Robin des bois des temps modernes ou n’est-il qu’en perpétuelle quête de gain facile ? Et que penser de son service Check and Pay ?
Check & Pay ou l’œuvre d’un manipulateur machiavélique
Pour éviter aux spéculateurs en herbe de tomber dans les griffes de courtiers malhonnêtes, Nicolas Gaiardo et son acolyte, Marc Bouzy, ont mis au point un service en ligne baptisé «Check and Pay». Ledit service prétend fournir des informations aux traders sur un certain nombre de brokers avant que ces derniers ne leur communiquent leurs données bancaires.
Ainsi, moyennant un paiement, les tenants de la plateforme mettent à leur disposition des renseignements sur l’intégrité des courtiers, leur régularité ou encore leur implication éventuelle dans des litiges financiers. Jusque-là rien d’étonnant, rétorqueriez-vous. Il se pourrait même que cette démarche puisse sembler honorable à certains.
L'escroquerie réside dans le fait que les informations fournies sont gratuitement disponibles en ligne. De ce fait, il suffit de disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à Internet pour accéder en quelques clics à toutes les informations nécessaires concernant tous les broker. Des âmes charitables dressent même en ligne des listes exhaustives pour isoler le bon grain de l’ivraie en recommandant les brokers régulés par les instances compétentes et les courtiers à éviter.
Ces mêmes informations, en libre accès sur la toile, sont grassement facturées par N. Gaiardo et M. Bouzy. Pour avoir un «pack complet» sur un broker, incluant sa régulation, ses litiges potentiels, etc. Les deux compères vous factureront une centaine d’euros. Plus grave encore : selon des sources concordantes, Ckeck and Pay ferait même la promotion de brokers véreux, condamnés par l’AFM.
Gilles Pouzin, pour ne citer que ce journaliste spécialisé en déontologie financière et rédacteur en chef du site Déontofi.com, rapporte les basses manœuvres des deux personnages. D’où, sans doute, l’acharnement judiciaire et les menaces récurrentes de Gaiardo sur la personne de ce journaliste. Pour les intéressés, le détail de l’affaire judiciaire opposant N. Gaiardo à G. Pouzin est consultable ici.
Gaiardo : un arnaqué transformé en arnaqueur
Il convient de souligner que l’entrée de N. Gaiardo dans le monde du trading ne s’est pas faite sous les meilleurs auspices. En effet, de l’aveu même de Gaiardo, il s’est fait escroquer par un courtier frauduleux.
Depuis, il a décidé de créer ses propres sociétés pour venir prétendument en aide aux arnaqués. Toutefois, le personnage traîne derrière lui bien des casseroles, lesquelles accumulées, ne manquent pas de ternir l’image du preux chevalier qu’il a tant voulu bâtir. Quelques zones d’ombre :
- Les sociétés créées par Nicolas Gaiardo, à savoir Broker Defense, Net and Law et Warning Trader (éditrice de Check and Pay) sont toutes établies à Sofia, la capitale bulgare. Il est donc légitime de se demander pourquoi d’opaques entités bulgares régleraient les litiges financiers de victimes françaises, d’autant plus que les deux nations ne disposent pas des mêmes juridictions.
- Warning Trading ne dispose nullement d’attributions juridiques pour prendre en charge des affaires financières. D’où le renvoi systématique des dossiers des victimes vers les partenaires bulgares. Ces derniers sont constitués, selon les dires de Gaiardo, de juristes et d’avocats de nationalité bulgare. Or, aucune donnée effective n’est conférée sur cette équipe tant entourée de mystère.
- En dépit d’investigations approfondies, nous n’avons aucunement accès à des interviews ou des témoignages d’anciennes victimes qui seraient satisfaites des prestations de Gaiardo et consorts.
- Pour ne rien arranger, Nicolas Gaiardo fut condamné pour escroquerie en bande organisée. Cependant, là encore, aucune trace de cette condamnation n’est disponible sur Internet. Le personnage sulfureux est soucieux de son image et efface toutes les traces susceptibles d’annihiler son business et d’éveiller les soupçons sur les machinations qu’il ourdit et ce pour appâter toujours plus de victimes, en les facturant à outrance et en leur extorquant à son tour toujours plus d’argent.
- Warning trading ou comment récupérer sa part du gâteau dans l’argent perdu par les français chaque année
- Check and Pay ou comment on a failli jeter 100 euros par les fenetres
- Arnaques trading en ligne ou comment devenir pauvre en quelques clics
- Seul votre argent intéresse Nicolas Gaiardo
- Avatrade : un broker aux méthodes peu scrupuleuses